Alors que 89 % des Américains prévoient d’effectuer des achats en ligne en ces fêtes de fin d’année, nombre d’entre eux craignent davantage d’être victimes d’une escroquerie en ligne que l’année dernière. Les deepfakes sont l’une des principales raisons de cette crainte.
Selon notre étude mondiale 2024 sur les escroqueries aux achats pendant les fêtes, 70 % des consommateurs américains déclarent que les escroqueries basées sur l’IA modifient la façon dont ils font leurs achats en ligne.
De manière générale, ils pensent que les e-mails et les messages frauduleux seront plus crédibles que jamais et qu’il sera plus difficile de distinguer les messages réels émanant de détaillants ou de services de livraison. C’est pourquoi 58 % des personnes interrogées affirment qu’elles seront plus vigilantes que jamais afin d’identifier les faux messages. Par ailleurs, 11 % ont déclaré qu’elles feraient moins d’achats en ligne en raison de la façon dont l’IA aide les cybercriminels.
Dans l’ensemble, les gens se disent peu confiants dans leur capacité à repérer les escroqueries en ligne, en particulier lorsque leur contenu a été créé par l’intelligence artificielle. Seuls 59 % des Américains se sentent capables d’identifier les deepfakes ou les contenus générés par l’IA.
L’efficacité des deepfakes dans le cadre des achats n’est plus à démontrer : un Américain sur cinq (21 %) a déclaré avoir payé à son insu de faux produits recommandés par de fausses célébrités. Pour la génération Z et les milléniaux, ce chiffre est encore plus élevé, puisqu’une personne sur trois âgée de 18 à 34 ans a été victime d’une escroquerie de type deepfake. Les Américains plus âgés ont quant à eux évité ces escroqueries, seuls 5 % des acheteurs âgés de 55 ans et plus ayant indiqué en avoir été victimes.
Par ailleurs, un Américain sur cinq (20 %) déclare avoir été victime, ou connaître quelqu’un qui a été victime, d’un deepfake lié aux achats, associé ou non à une célébrité. 70 % de ces personnes ont perdu de l’argent à cause de telles escroqueries lors des achats de fin d’année. Parmi ceux qui ont perdu de l’argent :
- Plus d’une personne sur quatre (27 %) a perdu plus de 500 dollars.
- Plus d’une personne sur dix (11 %) a perdu plus de 1 000 dollars.
Principales tendances en matière de shopping pour les fêtes de fin d’année observées cette année
Trois grandes conclusions se dégagent de nos recherches : le volume de messages frauduleux ne fait qu’augmenter, la chasse aux bonnes affaires peut conduire à des escroqueries, et les achats sur les réseaux sociaux présentent des risques uniques.
Les messages frauduleux continuent d’augmenter
64 % des Américains déclarent recevoir la plupart des messages d’escroquerie par e-mail, 20 % principalement par SMS et 16 % via les réseaux sociaux. Ces messages se répartissent en plusieurs catégories :
- 59 % des personnes ont signalé de fausses notifications de livraison manquée ou de problème de livraison.
- Près de la moitié (44 %) ont déclaré avoir reçu des alertes concernant un achat qu’ils n’ont pas effectué.
- Les signalements de messages frauduleux concernant des problèmes de carte de crédit ou de compte étaient également élevés (37 %).
- 35 % ont déclaré avoir reçu de fausses alertes ou notifications de sécurité Amazon.
La chasse aux bonnes affaires peut s’avérer coûteuse
À l’approche des fêtes de fin d’année, 84 % des Américains déclarent être à la recherche des meilleures offres. Mais la chasse aux bonnes affaires pourrait les mettre en danger. Il est notoire que les escrocs proposent des articles en vogue à bas prix pour attirer les victimes.
- 38 % des Américains déclarent qu’ils sauteraient sur une bonne affaire sans perdre un instant s’ils en voyaient une.
- Près d’une personne sur cinq est prête à acheter auprès d’un détaillant peu connu si le prix est attrayant.
- 64 % des Américains se disent susceptibles d’effectuer un achat auprès d’un nouveau détaillant trouvé sur les réseaux sociaux pour les fêtes de fin d’année si l’offre est alléchante.
Les acheteurs sur les réseaux sociaux sont confrontés à de nouveaux types de risques
Plus de 100 millions d’Américains font leurs achats sur les réseaux sociaux. Si le shopping sur les réseaux sociaux est pratique à certains égards, il expose également les acheteurs à de nouveaux risques, d’autant plus que les escrocs utilisent ces plateformes pour entrer en contact avec les victimes. D’après nos recherches, les acheteurs se tournent de plus en plus vers les canaux sociaux, souvent de manière significative.
- 90 % des Américains affirment qu’il leur arrive de voir sur les réseaux sociaux des publicités pour des marques dont ils n’ont jamais entendu parler — qui peuvent être des entreprises parfaitement légitimes ou des façades pour une escroquerie.
- 83 % des consommateurs de la génération Z déclarent acheter avant tout sur les réseaux sociaux, ce qui fait de ceux-ci le principal canal pour les offres de fin d’année.
- Dans l’ensemble, 12 % des Américains déclarent avoir l’intention d’utiliser TikTok Shopping, 7 % Instagram Shopping et 5 % Pinterest.
Protégez-vous des escroqueries lors de vos achats de fin d’année
Tenez-vous-en aux boutiques en ligne connues et légitimes
Il s’agit là d’un bon point de départ. Saisir directement l’adresse correcte des boutiques et des détaillants en ligne est également un excellent moyen d’éviter les escrocs en ligne. Dans le cas de détaillants dont vous ne savez pas grand-chose, le U.S. Better Business Bureau (BBB) invite les acheteurs à faire des recherches et à s’assurer que le détaillant jouit d’une bonne réputation. Le BBB vous facilite la tâche en vous proposant une liste de détaillants que vous pouvez consulter simplement en tapant le nom souhaité.
Payez avec une carte de crédit plutôt qu’avec votre carte de débit
Aux États-Unis, la Fair Credit Billing Act (loi sur la facturation équitable du crédit) offre au public une protection contre les frais frauduleux liés aux cartes de crédit. Les citoyens peuvent contester les frais s’élevant à plus de 50 dollars pour des biens et services qu’ils n’ont jamais reçus ou qui ont été facturés de manière incorrecte. (Notez que de nombreuses sociétés émettrices de cartes de crédit ont leurs propres politiques, qui améliorent également la Fair Credit Billing Act). En revanche, les cartes de débit ne bénéficient pas de la même protection en vertu de la loi. Évitez donc d’utiliser une carte de débit lorsque vous faites des achats en ligne et privilégiez votre carte de crédit.
Choisissez de ne pas être répertorié
Les escrocs doivent obtenir vos coordonnées quelque part. Souvent, ils les obtiennent auprès de courtiers en données et d’autres sites de recherche de personnes. Ces sites collectent et vendent des quantités massives d’informations personnelles à n’importe quel acheteur. Vous pouvez retirer ces informations des sites de certains des courtiers en données les plus dangereux grâce à notre service de nettoyage de données personnelles (non disponible dans certaines régions). Celui-ci peut vous aider à supprimer ces informations et, avec certains produits, peut même gérer la suppression pour vous. De même, paramétrez vos comptes de réseaux sociaux sur « amis et famille » uniquement afin que les informations de votre profil n’apparaissent pas dans les résultats de recherche.
Réfléchissez avant de cliquer
Les e-mails, les SMS et les sites de phishing incitent les gens à cliquer sur des liens qui peuvent mener à des malwares ou à la divulgation d’informations personnelles. Et ils sont plus crédibles que jamais. Si vous recevez un e-mail ou un SMS vous demandant de cliquer sur un lien, il est préférable de ne pas interagir avec le message, même s’il s’agit d’une offre alléchante ou qu’il indique qu’il fournira des informations utiles, par exemple sur la livraison d’un colis. Allez toujours directement à la source et interagissez avec des entreprises dont la réputation n’est plus à faire.
Utilisez l’IA pour contrer l’IA
Mieux encore, vous pouvez utiliser nos fonctionnalités de protection contre les escroqueries et de protection Web intégrées à nos abonnements McAfee+. Optimisées par notre technologie IA, ces fonctionnalités détectent les liens douteux et vous évitent de cliquer dessus par erreur.
N’oubliez pas : si une offre semble trop belle pour être vraie, c’est probablement le cas
De nombreuses escroqueries sont efficaces parce que l’escroc crée un faux sentiment d’urgence ou exploite un état émotionnel exacerbé. Faites une pause avant de vous précipiter pour répondre à un message menaçant ou urgent, surtout s’il provient d’un expéditeur inconnu ou improbable. Il en va de même pour les offres et les ventes en ligne. Les escrocs créent de fausses annonces et boutiques en ligne pour des cadeaux recherchés, sans aucune intention de vous envoyer quoi que ce soit. Méfiez-vous des prix qui semblent trop bas et des articles difficiles à trouver qui sont miraculeusement en stock sur une boutique en ligne dont vous n’avez jamais entendu parler. Privilégiez plutôt les détaillants réputés.
Méthodologie de l’étude
L’étude, qui se concentrait sur le sujet des deepfakes, des messages frauduleux et des achats pendant les fêtes, a été réalisée en ligne en novembre 2024. 7 128 adultes, âgés de plus de 18 ans, dans 7 pays (États-Unis, Australie, Inde, Royaume-Uni, France, Allemagne, Japon), y ont participé.